

Oui. Tu as le droit de contacter toi-même le centre PMS sans avertir tes parents de ta démarche.
En secondaire, certains centres PMS organisent des permanences à l’école auxquelles tu peux te rendre spontanément ou sans rendez-vous. Tu peux trouver nos coordonnées et horaires affichés dans ton école.
Il existe plusieurs manières de nous contacter. Il t’appartient de décider de la meilleure manière de prendre contact. Tu peux nous contacter via la plateforme de ton école (ex : smartschool) ; par téléphone ou par mail. Tu les trouveras sur notre site internet : www.centrepms.be. Tu peux aussi passer par ton éducateur/éducatrice ou un enseignant. Dans certaines écoles, le centre PMS organise des moments de présence pour la prise de rendez-vous, auxquels tu peux te rendre.
Oui, tu peux rencontrer un membre de l’équipe PMS pendant les cours.
Il faudra toutefois veiller à ce que cela ne te mette pas en difficulté dans les apprentissages. La rencontre peut également avoir lieu pendant les heures de fourches ou en dehors des périodes scolaires.
En cas de rencontre pendant les cours, ton absence sera couverte par un justificatif à remettre à ton éducateur ou à l’enseignant de l’heure de cours que tu as manquée pour venir nous voir.
Non, tu as toujours le choix.
Un rendez-vous avec un agent PMS peut parfois être conseillé par un adulte de l’école (un enseignant, un éducateur...) ou par ton/tes parents. Tu restes cependant libre de venir ou pas.
Tu peux aussi venir pour une première rencontre et ne pas continuer si tu ne le souhaites pas. Si tu es invité à nous rencontrer et que tu ne le désires pas, nous t’invitons à nous le signaler par mail ou en venant en personne.
Dans la plupart des écoles, il y a deux ou trois agents PMS qui effectuent des permanences.
En te rendant à ton rendez-vous, tu rencontreras une des personnes de l’équipe. Notre équipe est composée d’assistants sociaux, d’infirmiers, de psychologues et de logopèdes.
Oui 😉
Nous sommes ouverts en journée du lundi au vendredi.
Nous sommes fermés le week-end et durant les congés scolaires (excepté début juillet et fin août).